Qu'est-ce que la dépression?
La dépression touche près de trois millions de Canadiens à un certain moment ou au cours de leur vie. Ce n'est pas une faiblesse de caractère ou une fatalité. Elle peut atteindre tout le monde sans égard au sexe, au statut socio-économique, à l'âge, à la scolarité ou au statut social. Nous sommes tous et toutes égaux face à la dépression. C'est pourquoi, il importe de connaître les symptômes de cette maladie pour être en mesure de consulter rapidement en cas de besoin et ainsi minimiser les impacts négatifs de celle-ci sur vous-même et sur vos proches.
Symptômes de la dépression
Selon le DSM-IV, les symptômes classiques de la dépression doivent être présents presque tous les jours, pendant au moins deux semaines de suite.
Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours
Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
Trouble de l'appétit avec perte ou gain de poids
Agitation ou ralentissement psychomoteur
Perte d’intérêt ou de plaisir pour toutes ou presque toutes les activités
Baisse de concentration, indécision
Fatigue ou perte d'énergie
Sentiment de culpabilité ou autodépréciation excessive ou inappropriée
Pensées ou propos morbides, idées ou tentatives de suicide
En plus de ces symptômes, il n'est pas rare de retrouver chez les personnes dépressives de l'irritabilité, de l'anxiété, de l'isolement et parfois de la douleur physique (tête, estomac, etc.).
Types de dépression
La dépression saisonnière
Étroitement liée au degré de luminosité, ce type de dépression survient normalement à la même période de chaque année. Elle touche davantage les jeunes adultes ainsi que les femmes.
La dysthymie
Ce trouble comporte les mêmes symptômes que la dépression majeure mais ils sont de moindre intensité.
La dépression post-partum
Il s'agit d'une forme de dépression qui survient suite à une grossesse. On estime qu'elle affecte de 3 % à 20 % des femmes suite à un accouchement.
La dépression majeure
C'est la forme de dépression la plus paralysante. Les symptômes de la dépression sont intenses. La plupart du temps, l'emploi des antidépresseurs est indispensable pour la traiter efficacement.
Quelques données sur la dépression
17 % des personnes seront atteintes de dépression à un moment donné au cours de leur vie
La maladie s’avère plus fréquente chez la femme durant la période fertile, soit de la puberté à la ménopause
Chez l’homme, la dépression est plus fréquente à partir de 40 ans;
Un grand nombre d’adolescents et de personnes âgées souffrent de dépression
40 à 60 % des personnes qui se suicident seraient dépressives
Au Canada, 18 % de la population vit une déprime hivernale, tandis que 3 % souffre d’une dépression saisonnière
Comment traite-t-on la dépression?
Il existe plusieurs moyens de soigner la dépression. La plupart du temps, c’est une combinaison de ceux-ci qui s’avère le plus efficace. Il s’agit donc de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. Pour cela, vous devez accepter de faire différents essais et vous accordez du temps.
Les médicaments
C’est le traitement le plus courant et celui que l'on utilise en premier lieu en cas de dépression sévère. Ces substances servent à améliorer l'humeur en augmentant le niveau de neurotransmetteurs dans le cerveau.
Les psychothérapies
On retrouve une multitude de thérapies et courants de pensées. Plusieurs d'entre eux se sont révélés extrêmement efficaces lorsqu'ils sont combinés à la prise de médication. Par exemple, la thérapie cognitive-comportementale est fréquemment employée dans le cas de dépression. Il existe plusieurs groupes de soutien qui permettent de partager, d’échanger, et d’être supporté par ses pairs. En fait, toutes les thérapies peuvent apporter du réconfort et mener au rétablissement. Ce qui importe c'est de choisir le ou les professionnels qui vont vous accompagner dans votre cheminement Par exemple un travailleur social, un éducateur spécialisé, un psychoéducateur, un psychologue et il importe de trouver une personne en qui vous aurez confiance. Vous avez le droit de questionner leur mode de pratique, leurs expériences, leurs méthodes privilégiées… Vous pouvez aussi effectuer la visite d'organisme communautaire. L'important c'est de trouver l’intervenant ou l’organisme qui répondra à vos besoins!
La luminothérapie
Ce traitement consiste à s'exposer quotidiennement à une lumière artificielle. Le taux d'efficacité chez les personnes souffrant de dépression saisonnière est de 50 à 80 %.
L’électroconvulsothérapie
Cette méthode consiste à envoyer un bref courant électrique à travers le cerveau. Elle est habituellement réservée aux rares personnes qui ne réagissent pas aux antidépresseurs.
Questions fréquentes
Est-ce que je vais passer ma vie dans un hôpital psychiatrique?
Non! Il est tout à fait normal que cette peur surgisse. La dépression est une période qui a une fin. De plus, l'hospitalisation n'est pas systématique. Un grand nombre de personnes dépressives se rétablissent sans avoir séjourné dans un hôpital. De plus, lorsque cela s'avère nécessaire, se sont habituellement de courts séjours. Sachez que tout est mis en œuvre pour que vous vous rétablissiez le plus rapidement possible.
Est-ce que je peux prévenir la rechute?
Oui, mais pas à 100 %. Toutefois, on peut grandement réduire le risque de rechute en adoptant des techniques d'autosoins de la dépression et en maintenant une bonne hygiène de vie. Une bonne relation avec l'équipe traitante est aussi un facteur contribuant à diminuer le risque de récidive.
Est-ce que je peux prendre part à mon traitement?
Évidemment! D'emblée, posez des questions. Ensuite, renseignez-vous sur les techniques d'autosoins de la dépression. Ces dernières vous permettent notamment de prendre des décisions éclairées, de prévenir l'aggravation des symptômes et de revenir à un état stable.
Est-ce que la dépression est une faiblesse de caractère, de la paresse ou un manque de motivation?
Absolument pas! Nous ne dirons jamais assez que la dépression peu toucher tout le monde et qu'il s'agit d'une maladie. La dépression ce n'est pas des vacances. Est-ce qu'il serait juste d'affirmer d'une personne qui souffre d'hypertension que la cause de son état de santé est dû à un manque de motivation? Pas du tout! On doit considérer la dépression sous le même angle: une maladie que l'on doit traiter.
Est-ce que la dépression est liée à l’intelligence?
Non! La dépression peu toucher tout le monde, sans exception. Une personne qui a un quotient intellectuel supérieur à la moyenne est aussi vulnérable que n’importe qui à souffrir d’une dépression.